Quelles sont les responsabilités de l’hôte ou de l’hôtesse ?

accueil restaurant

L’hôte ou l’hôtesse est la première personne à rencontrer un client lorsqu’il entre dans un restaurant, et il est responsable de la première partie de l’expérience gastronomique. En règle générale, seuls les restaurants avec service à table ont des hôtes et des hôtesses, car leurs principales responsabilités sont de placer les clients et de gérer les réservations.

Que fait un hôte ? Les responsabilités d’un hôte de restaurant sont les suivantes

Accueillir les clients

Un accueil chaleureux est la première étape pour chaque client qui franchit la porte. Les hôtes disent bonjour et accueillent les clients dans le restaurant.

Prendre les réservations et les gérer

Prendre les réservations et maintenir un système de réservation bien organisé est l’une des tâches les plus importantes d’un hôte. Qu’il utilise un système de réservation en ligne ou un carnet de réservations bien rempli, l’hôte doit être capable d’organiser les réservations. Parfois, il doit également assurer le suivi des clients qui ne se sont pas présentés ou répondre aux appels téléphoniques des clients qui ont quelques minutes de retard. Besoin d’une d’agence d’hôtesse ? Nous vous recommandons de faire appel à Elégance Hôtesse sur ce lien https://elegance-hotesses.com/.

Gérer une liste d’attente

Certains restaurants ne prennent pas de réservations et n’ont qu’une liste d’attente pour le jour même. Il est essentiel d’organiser la liste d’attente pour que l’expérience gastronomique commence sous les meilleurs auspices. Il s’agit généralement de noter les coordonnées des clients et de les contacter lorsqu’il est temps de s’asseoir.

Communiquer les temps d’attente aux clients

Communiquer les temps d’attente exacts aux clients est l’une des tâches les plus régulières de l’hôte. Les clients ont tendance à prendre ces chiffres à cœur, de sorte qu’un temps d’attente plus long que celui communiqué peut nuire à l’expérience d’un client et l’inciter à abandonner et à chercher un autre endroit où dîner.

Gérer le plan de table

L’hôte est chargé de répartir les convives entre les tables et de les faire asseoir dans la bonne section. Il est essentiel de maintenir un plan de table bien organisé pour ne pas surcharger un serveur et s’assurer que le travail est réparti équitablement entre les serveurs. Il faut du temps et de l’expérience dans le restaurant pour devenir bon dans cette tâche.

Faire asseoir les clients et distribuer les menus

Dans de nombreux restaurants, lorsqu’il est temps pour un client de s’asseoir à sa table, il incombe à l’hôte de l’accompagner jusqu’à sa table et de s’assurer qu’il dispose des menus qu’il peut commencer à consulter avant que le serveur ne prenne le relais.

Nettoyage et commandes à emporter

Parfois, les tâches de l’hôte ou de l’hôtesse peuvent également inclure la gestion des commandes à emporter, le nettoyage léger du restaurant (comme essuyer les menus et balayer) et d’autres tâches attribuées par la direction.

Combien gagne un hôte ou une hôtesse ?

Le salaire moyen d’un hôte ou d’une hôtesse se situe entre 11 $ et 14 $ l’heure, selon Indeed. Selon le modèle de pourboire du restaurant, les hôtes peuvent aussi avoir droit à des pourboires supplémentaires par quart de travail.

Comment devenir hôte ou hôtesse dans un restaurant ?

Si vous souhaitez devenir hôte ou hôtesse dans un restaurant, il y a de bonnes nouvelles pour vous. En général, les emplois d’hôte n’exigent pas d’expérience préalable dans le domaine de la restauration et constituent un excellent moyen de débuter dans l’industrie.

Il s’agit d’un poste d’introduction qui vous permettra d’acquérir de l’expérience et de nouer des relations dans le monde de la restauration. Pour trouver un poste d’hôte près de chez vous, consultez les restaurants locaux, les sites d’offres d’emploi (comme Indeed ou ZipRecruiter) ou même les groupes communautaires sur Facebook ou NextDoor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *